top of page
Rechercher

Est-ce que je suis obligée de lire?



Nous sommes nombreux à connaître l'importance de la lecture d'une manière générale pour nous en tant qu'adulte. Mais mesurons-nous vraiment son impact dans la construction et le développement de l'enfant ?


Au-delà des moments privilégiés qu'offre la lecture entre un parent et son enfant, la complicité qu'elle peut générer, la lecture représente un moyen indéniable dans l'éveil de l'enfant.

Entendre une succession de mots même s'il n'en comprend pas certains, analyser les expressions du visage et les changements de ton dans la voix du lecteur, observer les images et les couleurs, manipuler les pages ...l'ensemble de ces éléments contribuent à son développement psychologique et améliore sa motricité.

Les mots permettent à l'enfant d'enrichir son vocabulaire surtout si le parent est amené à lire la même histoire une dizaine de fois donc patience et courage aux parents qui doivent inlassablement lire la même histoire plusieurs fois de suite alors que la bibliothèque regorge de livres. L'enfant apprend dès le plus jeune âge à être attentif lors de la lecture et à respecter un cadre. Par ailleurs, les différentes histoires avec des univers différents lui permettent de nourrir son imaginaire. Vous l'aurez compris, la lecture peut contribuer grandement à la construction et consolidation de la personnalité de l'enfant.


C'est un peu plus délicat d'imposer la lecture aux enfants quand ils sont en âge de lire s'ils n'ont pas été sensibilisés dès le plus jeune âge. Néanmoins, il n'y a aucune fatalité et il est toujours temps d'inverser la tendance. Quand les enfants sont un peu plus grands, il apparaît légitime qu'ils se posent la question : pourquoi doit-on lire? Il convient d'y répondre simplement et honnêtement, les enfants n'en seront que plus réceptifs "parce que toutes ces lectures, ces images t'aident à grandir, à apprendre des choses qui pourront te servir aujourd'hui, mais aussi quand tu seras plus grand. La lecture t'aide aussi à mûrir parce que les livres peuvent te permettre de comprendre ce que tu peux ressentir sans savoir l'exprimer. Les adultes aussi doivent lire pour continuer à apprendre ".


On ne peut nier l'importance de l'exemple. Les enfants aiment nous imiter. Le fait est que si l'enfant voit ses parents lire régulièrement, il sera non seulement tenté de les imiter, mais il sera également plus facile de le convaincre étant donné que le parent est lui-même lecteur.



Comments


bottom of page