J'ai le droit de dire non, maman !!
- Anka objectif élévation
- 8 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022
Suite à la découverte d'un livre jeunesse intitulé " j'ai le droit de dire non", une réflexion s'est imposée à moi au sujet du droit de l'enfant à refuser les instructions de ses parents ou de son entourage.
Il est indéniable que l'enfant dispose de ce droit. Tout comme il est indéniable qu'il n'est pas aisé de gérer ce Non pour les adultes.
Ferme ton manteau, mets une écharpe, dis bonjour à ta grand-mère, il est l'heure de te coucher... Non, non et non rétorque l'enfant.
Dans le cas du manteau, partant du principe que l'enfant sait ce qu'il ressent dans son corps, qu'il fait la différence entre le chaud et le froid, il est naturel qu'il estime qu'il n'a pas besoin de se couvrir s'il na pas froid. Par conséquent, il ne comprend pas l'insistance de l'adulte. Or, l'adulte sait pertinemment que l'enfant finira par attraper froid s'il ne se couvre pas suffisamment.
La clé réside dans la communication. En effet, il est important d'offrir à l'enfant un espace de parole bienveillant et sécurisé. Ce dernier doit savoir qu'il peut exprimer un avis même s'il est contraire à ce qu'on lui demande, sans risquer une sanction ou une punition. Néanmoins, après que l'enfant se soit exprimé, l'adulte doit reprendre la main, prendre le temps de communiquer et d'expliquer la raison de sa demande et pourquoi ce que l'enfant exprime ne peut être suivi d'action.
Verbaliser clairement les choses est primordial. L'enfant doit faire confiance à l'adulte et à son expérience. Il finira par saisir la différence entre la satisfaction d'un besoin ou d'une action dans l'instant et le fait d'en supporter les conséquences. Il intégrera le fait que le parent est là pour penser aux conséquences. C'est la responsabilité de l'adulte.
Les limites sont ainsi posées et un équilibre entre respect de la parole de l'enfant et obéissance aux parents s'installe. Ce n'est évidemment pas chose aisée mais à force d'explication et de persévérance, l'enfant finira par comprendre.
J'en suis venue à la conclusion que la pédagogie est indissociable de l'éducation. En psychologie, la pédagogie est considérée comme faisant partie des sciences de l'enfance. Ceci démontre son importance dans le développement de l'enfant qui n'est autre qu'un adulte en devenir.
Comentarios